Santa Cruz Nomad 5

11Santa Cruz Nomad CC 5

Apparu dans le milieu, à une époque où seules les roues de 26 pouces avaient véritablement leur mot à dire, le Santa Cruz Nomad fait figure de pilier de l’Enduro. Fût un temps, c’était même le fer de lance de la gamme, un must have ! Puis, les grandes roues sont arrivées. Il a bien franchi le pas du 27,5 pouces, mais pas celui du 29…

La gamme et l’offre se sont étoffées, et le Santa Cruz Nomad est quelque peu rentré dans le rang. Pourtant, dans le cycle de renouvellement Santa Cruz, le Nomad fait souvent figure de précurseur. L’un des premiers à profiter des derniers progrès du bureau d’étude.

Des kilomètres qui s’enchaînent au rythme des descentes

Rouler les meilleurs spots nécessite d’avoir un mode de vie de nomade. Retrouver des potes sur un parking isolé, repérer des chemins qui ne seront peut-être même pas roulable, rouler encore et encore ceux qui le sont, tout en prenant un soin très relatif au matériel qui permet de rendre cela possible. Les plus beaux jouets sont faits pour être utilisés, abusés et réparés. C’est la vie, ainsi sont les choses et c’est pour ça que le Nomad a été inventé.

Probablement le modèle le plus abusé de notre gamme, chaque Nomad possède son histoire et ne cesse d’en redemander. Il ne s’agit pas du syndrome de Stockholm, simplement de l’assurance d’une fiabilité à toutes épreuves grâce à une conception robuste, au remplacement des roulements gratuit à vie ou encore au port de graissage sur la biellette inférieure. Pourquoi changer de vélo alors qu’un simple changement de roulements peut lui donner une nouvelle jeunesse? C’est notre vision de la durabilité et c’est aussi pourquoi, pour nous, le carbone ne rime pas uniquement avec légèreté, mais aussi avec solidité, garantie à vie et programme de “Crash Replacement” généreux lorsque cela est nécessaire.

Pas le temps non-plus de se prendre la tête, surtout pas pendant un bon road trip. Nous avons choisi des roues de 27.5” pour leur habileté à s’adapter à tous les terrains, à tous les types de pilotes et à leurs tailles. Les 64 degrés d’angle de direction affirme les capacités du Nomad en descente, 78° d’angle du tube de selle apportent l’équilibre parfait pour pédaler efficacement vers les plus beaux runs et la longueur de bases proportionnelle assure un équilibre parfait sur le vélo, quelle que soit la taille. Le seul souci que vous devriez avoir en sortant le Nomad de votre van est le type de casque que vous allez utiliser pour cette sortie: “casque intégral ou open-face aujourd’hui?”

Et lorsque vous lirez “big travel” dans la description, on ne parle pas uniquement des kilomètres qui vont s’accumuler sur votre Ford Transit ou autres Trafic, mais plutôt des 170mm de débattement développés à l’arrière par la suspension VPP “Lower Link”, compatible avec amortisseurs à air ou à ressort, et à l’avant grâce à une fourche en 38mm de diamètre sur tous les montages.
Le détail est poussé avec un petit garde-boue qui protège l’amortisseur, avec le passage des gaines et durites bien intégrées et guidées en interne, ainsi que les protections efficaces du cadre lorsque la trajectoire se fait un peu trop directe ou que vous chargez votre vélo sur un pick-up.

Alors à tous ceux pour qui le van life est un mode de vie et non une tendance sur Instagram, le Nomad est le vélo sur lequel on peut compter, qui ne vous fera jamais défaut. Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant des douches publiques ou des parkings gratuits pour la nuit!

Pensé pour encaisser, conçu pour envoyer

La garantie à vie, un service Rider Support leader dans l’industrie et une conception carbone reconnue, voilà qui devrait vous assurer d’avoir l’esprit tranquille! Mais nous pensons aussi nos vélos pour qu’ils soient faciles d’entretien. Les informations techniques et les pièces détachées sont standard et disponibles afin de permettre d’utiliser votre vélo aussi longtemps que vous le souhaiterez.

×

Bonjour!

Nous sommes là pour t'aider, poses-nous ta question et notre équipe te répondra dans les plus brefs délais ou envoie-nous un e-mail sur info@backsideverbier.ch

×